l'In – quarto
webEcole-du-Nord---Atelier-Duclos-Vincent---Simon-Gosselin-1-31---copie

Actrice et metteure en scène, Julie Duclos est issue du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2010), où elle a pour professeurs Dominique Valadié et Alain Françon.

Elle créé son premier spectacle au Conservatoire, Fragments d’un discours amoureux d’après Roland Barthes. Une dramaturgie en morceaux, où les amoureux de Barthes côtoient ceux de Marivaux ou de la Nouvelle Vague. Le spectacle est repris à Paris (La loge), puis au Festival MESS à Sarajevo.

En 2012, elle créé Masculin/Féminin, un work in progress où s’expérimentent librement les frontières du jeu, entre réel et fiction. En 2014, avec le même groupe d’acteurs, et en collaboration avec Guy-Patrick Sainderichin, elle met en scène Nos Serments, très librement inspiré par le film La Maman et la putain de Jean Eustache, à La Colline – théâtre national. Le scénario naît d’improvisations avec les acteurs. Les personnages et situations, convoqués par ceux du film, interrogent nos utopies privées. Le spectacle est repris en tournée pendant deux saisons, notamment au Festival TransAmérique à Montréal. Une fiction radiophonique autour du spectacle est diffusée sur France Culture, A force de rêver tout bas, créée avec l’équipe de Nos Serments et en collaboration avec Alexandre Plank.

En 2017, elle monte MayDay, pièce contemporaine de Dorothée Zumstein, à La Colline – théâtre national et en tournée en France. Un voyage dans le temps et la mémoire, à travers le fil rouge d’une interview, faisant remonter le cours de plusieurs générations de femmes.

Elle a été artiste associée au Théâtre National de la Colline aux côtés de Stéphane Braunschweig de 2015 à 2017, et actuellement au Théâtre National de Bretagne aux côtés d’Arthur Nauzyciel. Elle intervient dans diverses écoles d’acteurs, a mis en scène notamment Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce avec les élèves-comédiens de l’ensemble 23 à l’ERAC et, dernièrement, Kliniken de Lars Noren avec les élèves-comédiens de l’Ecole du Nord (promotion 2018).

Au théâtre, elle a joué avec Serge Noyelle (Le Labyrinthe), Geneviève Schwoebel (32 chaises pour une variation), Jean-Pierre Vincent (Les Acteurs de bonne foi, Marivaux) et Marc Paquien (Les Femmes savantes, Molière). Entre 2012 et 2015, elle participe aux stages Le corps rêvant, et L’élan intérieur dirigés par Krystian Lupa, dans le cadre des Chantiers Nomades.

Au cinéma, elle a tourné dans des courts et moyens-métrages avec, entre autres, Justin Taurand, Hélier Cisterne, Émilie Noblet. Elle sera dans le prochain film de François Ozon et est actuellement en écriture d’un long-métrage.